top of page
DSC_1526.JPG

Seconder les pôles habitat

Notre Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) seconde les pôles habitat des Communautés de communes de Morlaix Communauté, Pays de Landivisiau et Haut-léon communauté dans la mise en œuvre de leurs politiques d'urbanisme et de l’habitat.

Un accompagnement multiple

Les EPCI ont à charge de mettre en œuvre les politiques de l’habitat sur leur territoire. À travers les programmes locaux de l’habitat (PLH), elles doivent s’assurer d’une gestion cohérente du parc bâti existant et à venir.

Nous leur apportons notre expertise, pour tout ce qui touche à la rénovation thermique, la construction, les énergies renouvelables et les économie d’énergie en général. Notre travail porte sur le bâti public, privé ou encore social.

Notre action s’inscrit pleinement dans les objectifs chiffrés de la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et loi climat énergie de 2021, l’habitat étant un des principaux responsables des gaz à effet de serre sur le territoire.

Des actions adaptées à chaque territoire

Notre solide connaissance du territoire couplée aux compétences techniques de nos salariés nous permettent de nous adapter aux besoins de chaque EPCI :

  • Réalisation d’études, diagnostics, simulations thermiques

  • Participation en tant que structure ressource dans les différentes instances initiées par le service (Copil, PLH...)

  • Actions d’information et de sensibilisation au grand public (participation à des salons, visites de sites exemplaires, conférences…)

  • Instruction des dossiers d’aides qualité pour les logements sociaux, etc.

Pour ces missions, nous avons notamment un fort partenariat avec le pôle habitat de Morlaix Communauté, avec lequel nous sommes en échange constant.

Des simulations thermiques

Les pôles habitat de certains EPCI ont compétence pour instruire les dossiers de demandes d’aides financières pour les ménages à ressources modestes. À travers des simulations thermiques, nous évaluons le gain énergétique engendré par les travaux envisagés. A partir d'un certain seuil, les subventions peuvent être débloquées. Nous utilisons pour cela le logiciel Dialogie, un logiciel développé par l’Ademe, pour lequel nous sommes par ailleurs référents dans la France entière.

Pour cette mission, nous travaillons notamment avec les services habitat de la communauté de communes du Pays de Landivisiau et du Haut-Léon Communauté.

Votre interlocuteur à l’Alec

Bertrand Méar, directeur

02 98 15 18 08 / bertand.mear(at)heol-energies.org

bottom of page