Démarches climat-énergie
À travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’avril 2015 et la loi climat résilience d'août 2021, la France s’est engagée à développer un nouveau système énergétique, basé sur une réduction des consommations et une moindre dépendance aux énergies fossiles. Notre Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) accompagne les EPCI du Pays de Morlaix en ce sens.
Notre travail est reconnu d’intérêt général dans le code de l’énergie, article L.211-5-1.
Appui au PCAET
Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont les finalités sont la lutte contre le changement climatique et l’adaptation au changement climatique.
L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour les collectivités locales de plus de 20 000 habitants. Le PCAET peut aussi être volontaire, par exemple pour les collectivités plus petites ou les parcs naturels.
Notre expertise intervient à plusieurs phases :
1. Information sur la marche à suivre et support dans le lancement du PCAET
2. Réalisation du diagnostic énergétique et de gaz à effet de serre du territoire
3. Aide à la définition des objectifs stratégiques
4. Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions
5. Travail éventuel sur des missions spécifiques
6. Suivi du PCAET et mise à niveau des indicateurs, évaluation des actions mises en œuvre
Diagnostic énergétique du territoire
Selon vos besoins, notre mission peut être globale ou se résumer à un diagnostic énergétique et de gaz à effet de serre. Ce diagnostic comporte généralement les parties suivantes :
-
Une introduction sur les enjeux énergétiques et climatiques
-
Une présentation des spécificités démographiques, économiques, urbanistiques et logistiques du territoire
-
Un bilan des consommations d’énergie et de gaz à effet de serre
-
Un observatoire de la situation énergétique actuelle et des potentiels de développement
-
Un travail sur les vulnérabilités du territoire
Le diagnostic est la première étape nécessaire de toute politique énergétique du territoire. Il permet de visualiser clairement la situation énergétique, pour dégager des orientations censées et cohérentes.
Développement des énergies renouvelables
33 % C’est la part d’énergies renouvelables que la France s’est engagée à atteindre en 2030, à travers loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.
Pour y parvenir, il reste encore de nombreux efforts à fournir, notamment en Pays de Morlaix ! Notre ALEC se mobilise pour promouvoir les énergies locales et renouvelables, auprès de tous.
Outre les obligations de résultats chiffrés, les collectivités ont tout à gagner en passant aux énergies renouvelables. Il s’agit de ressources écologiques et économiques qui favorisent la gestion raisonnée des ressources locales et créent des emplois.
Les collectivités possèdent souvent de forts potentiels de développement en énergies renouvelables, mais n’en sont pas toujours conscientes : intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, mise en place de chaudières à granulés en réseaux, etc.
Heol vous aide à définir de façon concrète les lieux publics pouvant accueillir des énergies renouvelables. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre projet et dans le montage des dossiers de subventions.
Votre interlocuteur pour les démarches climat-énergie
Bertrand Méar, directeur