Nos missions
L'Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) du Pays de Morlaix a été créée en 2001 à l'initiative de Morlaix Communauté, avec le soutien de l'ADEME, et en réponse à un appel à projet européen. Depuis, elle accompagne la transition énergétique des territoires du Pays de Morlaix.
Notre travail est reconnu d'intérêt général dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 et nos statuts ont été renforcés par la loi climat résilience d'août 2021 (Code l'énergie, L.211-5-1)
Particuliers
Nous offrons un conseil technique gratuit aux particuliers pour les projets de construction et rénovation thermique de l’habitat (économies d’énergie, isolation, chauffage, énergies renouvelables, etc.). Ce service entièrement neutre est financé par la Région Bretagne et les intercommunalités du Pays de Morlaix.
Collectivités
Nous accompagnons les élus dans la gestion énergétique du patrimoine public, nous aidons à la mise en place des politiques énergétiques du territoire (PCAET, OPAH, etc.), nous réalisons des simulations thermiques pour le compte des pôles habitats des intercommunalités.
Professionnels
Nous offrons notre expertise énergie aux bailleurs sociaux et structure associatives du Pays de Morlaix. Nous secondons les assistants sociaux pour lutter contre la précarité énergétique, en lien avec le Conseil départemental du Finistère.
Nos objectifs
Participer à une gestion énergétique cohérente du territoire
Lutter contre le changement climatique, limiter les émissions gaz à effet de serre
Réduire les dépenses liées aux consommations d’énergie
Notre secteur d'intervention
Nous œuvrons sur le territoire du Pays de Morlaix qui comprend la communauté d'agglomération de Morlaix Communauté, la communauté de communes du Pays de Landivisiau et celle du Haut-Léon Communauté. Le bassin de population compte plus de 127 000 habitants répartis dans 59 communes.