Les énergies citoyennes
Les énergies citoyennes rassemblent d'un côté des habitants motivés et de l'autre une collectivité et/ou des acteurs locaux autour de projets de production d’énergie renouvelable. Ces projets participent à la lutte contre le changement climatique et engendrent des bénéfices pour les citoyens et les territoires.
Les énergies citoyennes, c'est quoi ?
Ce sont des projets de production d’énergie renouvelable portés et financés par des habitants et, selon les cas, des collectivités locales et autres acteurs locaux (associations, entreprises...).
Ils s’appuient sur les 5 grandes technologies de production d’énergie renouvelable pour une production locale et durable : l’éolien, le solaire, la méthanisation, le bois-énergie et l’hydroélectricité.
L'ambition de ces projets est de produire des énergies à faible impact environnemental et de sensibiliser à la sobriété énergétique tout en apportant à la communauté locale des retombées économiques, démocratiques et sociales.
Un fonctionnement à définir en commun
Un projet d’énergies renouvelables citoyennes implique forcément des habitants et bien souvent des élus, des collectivités et/ou des professionnels. La démarche est la suivante :
1 - Le collectif fonde une association pour structurer le projet (nature du projet, objectifs...).
2 - Le collectif se structure en société (SA, SAS, SCIC...) afin d'être habilité à vendre de l'électricité. Il valide alors le mode de gouvernance, l'utilisation des bénéfices, etc.
3 - Il cherche des financements et partenariats.
4 - Le projet peut alors être enclenché.
Un exemple concret
Le collectif créé une association puis se structure en société avec un mode de gouvernance partagé. Il sollicite des partenariats : une collectivité propose de mettre à disposition la toiture d’une salle polyvalente pour un projet photovoltaïque. Le collectif accepte et choisit de revendre l’électricité produite à un EHPAD à un coût inférieur que celui proposé par les fournisseurs d'électricité. L’argent généré par la vente d’électricité est réinjecté dans un nouveau projet.
Des projets partout en France
Le mouvement Energie partagée fait état de 390 projets labellisés au niveau national, avec 34 096 citoyens et 970 collectivités actionnaires (voir les données nationales et par région).
En 2024, la Bretagne compte "seulement" 25 projets labellisés, mais plusieurs collectifs sont en cours de création, notamment dans les pays de Saint-Brieuc, Carhaix et Morlaix, où le collectif ACTIFS est en cours de structuration à Pleyber-Christ.
Ils peuvent compter pour cela sur l’appui du réseau Taranis, qui fédère les structures au régional et œuvre à l’émergence de nouvelles structures.
Que puis-je faire en tant qu'élu ou membre d'une collectivité ?
En tant qu’élu ou membre d’une collectivité, vous avez une position clé ! Vous pouvez vous positionner en tant que :
-
Investisseurs
Vous participez au capital et par conséquent à la gouvernance de la société de projet.
-
Facilitateurs
Cela peut prendre plusieurs formes : appui technique, subventions, mise à disposition de toitures, prêt de salles de réunion, relai d'information auprès des citoyens, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les énergies citoyennes, contactez Fanny Kernen à fanny.kernen@heol-energies.org et au 02 98 15 55 51.
Téléchargez la plaquette énergies citoyennes du ministère de la transition écologique.
Votre contact à l'agence
Fanny Kernen, chargée de mission collectivités et énergies citoyennes
02 98 15 55 51 / fanny.kernen(at)heol-energies.org