Nous contacter

Heol, agence locale de l'énergie et climat du pays de Morlaix
Pour toutes nos actualités
Suivez-nous sur :

Adresse

38 rue du mur, 29600 Morlaix

Email

contact(at)heol-energies.org

  • Facebook
  • Twitter

Téléphone

02 98 15 18 08

Démarches climat-énergie

À travers la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’avril 2015, la France s’est engagée à mettre en place un nouveau système énergétique, basé sur une réduction des consommations et une moindre dépendance aux énergies fossiles. Pour y parvenir, notre Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) se mobilise auprès des EPCI du Pays de Morlaix depuis 2001. Notre travail est reconnu d’intérêt général dans la LTECV (code de l’énergie, article L.211-5-1)

Appui au PCAET

Le plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont les finalités sont la lutte contre le changement climatique et l’adaptation au changement climatique.

L’élaboration d’un PCAET est obligatoire pour les collectivités locales de plus de 20 000 habitants. Le PCAET peut aussi être volontaire, par exemple pour les collectivités plus petites ou les parcs naturels.

Notre expertise intervient à plusieurs phases :

 

1. Information sur la marche à suivre et support dans le lancement du PCAET

2. Réalisation du diagnostic énergétique et de gaz à effet de serre du territoire

3. Aide à la définition des objectifs stratégiques

4. Appui à l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’actions

5. Travail éventuel sur des missions spécifiques

6. Suivi du PCAET et mise à niveau des indicateurs, évaluation des actions mises en œuvre

 

Diagnostic énergétique du territoire

Selon vos besoins, notre mission peut être globale ou se résumer à un diagnostic énergétique et de gaz à effet de serre. Ce diagnostic comporte généralement les parties suivantes :

 

  • Une introduction sur les enjeux énergétiques et climatiques

  • Une présentation des spécificités démographiques, économiques, urbanistiques et logistiques du territoire

  • Un bilan des consommations d’énergie et de gaz à effet de serre

  • Un observatoire de la situation énergétique actuelle et des potentiels de développement

  • Un travail sur les vulnérabilités du territoire

 

Le diagnostic est la première étape nécessaire de toute politique énergétique du territoire. Elle permet d’identifier clairement la situation du territoire, afin de dégager les axes de développement à venir.

Développement des énergies renouvelables

32 % C’est la part d’énergies renouvelables que la France s’est engagée à atteindre en 2030, à travers loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015.

Pour y parvenir, il reste encore de nombreux efforts à fournir, notamment sur notre territoire du Pays de Morlaix ! Notre ALEC se mobilise pour promouvoir les énergies locales et renouvelables, auprès de tous.

Outre les obligations de résultats chiffrés, les collectivités ont tout à gagner en passant aux énergies renouvelables. Il s’agit de ressources écologiques et économiques qui favorisent la gestion raisonnée des ressources locales et créent des emplois.

Les collectivités possèdent souvent de forts potentiels de développement en énergies renouvelables, mais n’en sont pas toujours conscientes : intégration de panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics, mise en place de chaudières à granulés en réseaux, etc.  

Heol vous aide à définir de façon concrète les lieux publics pouvant accueillir des énergies renouvelables. Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre projet et dans le montage des dossiers de subventions.

Votre interlocuteur pour les démarches climat-énergie

 

Bertrand Méar, directeur

02 98 15 18 08 | bertand.mear(at)heol-energies.org