Politiques de l'habitat


Les Programmes Locaux de l'Habitat (PLH)

 

Le Programme local de l’habitat (PLH) est le principal outil de définition d'une politique de l'habitat sur un territoire intercommunal.

Il définit les objectifs et principes de la collectivité pour répondre aux besoins en logements et indique les moyens pour y parvenir. Il porte tout à la fois sur le parc public et privé, sur la gestion du parc existant et des constructions nouvelles, et sur l'attention portée à des populations spécifiques.

Heol accompagne les collectivités dans la mise en place de Programmes Locaux de l'Habitat, avec:

  • Un soutien à la collectivité dans la mise en œuvre de sa politique de développement durable
  • Un accompagnement sur les aspects techniques et réglementaires
  • Une sensibilisation du grand public aux défis environnementaux

L'agence appuie notamment Morlaix Communauté dans le cadre de son 3ème PLH, couvrant la période 2014-2019. Pour plus d’infos sur le PLH de Morlaix Communauté : www.agglo.morlaix.fr

Pour plus d'infos sur l'accompagnement d'Heol dans les Programmes Locaux de l'Habitat: 02 98 15 18 08

 

 

 

Les Opérations Programmées d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)

 

Les OPAH constituent un outil d'intervention publique pour les problématiques liées à l'habitat privé. Elles se déclinent en plusieurs catégories: logements insalubres, problèmes de santé publique, économies d'énergie dans les logements, copropriétés en grande difficulté...
 
Partout où une OPAH est mise en place, un financement majoré est apporté aux propriétaires (occupants ou bailleurs) qui entreprennent des travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de leur logement.

En tant que partenaire du Syndicat mixte du Léon, Heol traite les dossiers des propriétaires potentiellement éligibles aux aides Anah. La mission d'Heol est de s'assurer que les travaux envisagés atteignent les 25% de gains énergétiques, nécessaires au débloquage de ces aides.

En parallèle, un conseiller d'Heol tient une permanence d'information tous les 2èmes mercredi du mois dans les locaux du Syndicat mixte du Léon à Plouescat (8 rue de la mairie). Permanences 1er semestre 2017 (sur réservation au 02 98 61 91 51):

  • Mercredi 11 janvier, 9h-12h
  • Mercredi 08 février, 9h-12h
  • Mercredi 08 mars, 9h-12h
  • Mercredi 12 avril, 9h-12h
  • Mercredi 10 mai, 9h-12h
  • Mercredi 14 juin, 9h-12h

Pour plus d'infos sur l'Opah du Syndicat Mixte du Léon: http://www.syndicat-mixte-leon.com/

Heol appuie également l’OPAH de Morlaix Communauté. Vous trouverez plus d’informations sur www.agglo.morlaix.fr   et www.lesopah.fr

 

 

Photo: Morlaix Communauté

 

L'accompagnement des bailleurs sociaux

 

Le bailleur social Finistère Habitat (ex-Habitat 29) a fait appel aux agences locales de l'énergie du département pour être accompagné dans sa politique énergétique. Sur le Pays de Morlaix,  Heol intervient principalement sur deux axes: un axe technique comprenant l'étude des consommations avant et après travaux de rénovation des logements, et un axe de sensibilisation des locataires.

Cette volonté d'améliorer la performance énergétique des logements est inscrite dans l'Agenda 21 du bailleur social. L'objectif est de garantir aux locataires une maîtrise des charges malgré les coûts de l'énergie.

Retrouvez l'article paru dans le magazine des locataires de Finistère Habitat en avril 2015

Bertrand Méar, directeur d'Heol et Stefan Brusq, responsable du service exploitation et maintenance à Finistère Habitat