Nous contacter

Heol, agence locale de l'énergie et climat du pays de Morlaix
Pour toutes nos actualités
Suivez-nous sur :

Adresse

38 rue du mur, 29600 Morlaix

Email

contact(at)heol-energies.org

  • Facebook
  • Twitter

Téléphone

02 98 15 18 08

Accompagner les communes

Votre commune fait face à des factures d’énergie trop élevées et vous souhaitez réduire vos dépenses ?

Faites des économies en adhérant au Conseil en Energie Partagé (CEP), un service qui mutualise les compétences d’un thermicien entre plusieurs communes pour y optimiser la gestion de l’énergie et l’eau

Le conseil en énergie partagé (CEP)

Le conseil en énergie partagé est créé par l’Ademe et porté par notre Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) sur le Pays de Morlaix. Ses objectifs sont :

  • Maîtriser les consommations

  • Réduire les charges

  • Améliorer progressivement le patrimoine communal

  • Améliorer le confort des usagers

  • Lutter contre les gaz à effet de serre

Présentation du service

Dans cette vidéo, Eric Mingant, chargé de mission collectivités, et Emilie Euzen, chargée de communication, vous présentent le Conseil en Energie Partagé.

En 3 minutes, vous comprendrez ce que notre association peut vous apporter, en tant qu'élu d'une commune du Pays de Morlaix.

Et pour un renseignement tout à fait objectif, prenez contact avec une des communes que vous accompagnons ! Notre service couvre plus de la moitié du territoire. Visualisez les communes suivies sur notre carte du Pays de Morlaix.

Un service largement rentabilisé

La facture énergétique représente 5 à 10 % du budget des collectivités, une part qui augmente au fur et à mesure que le patrimoine vieillit et que le coût des énergies s’envole.

Pourtant, des actions simples et peu onéreuses permettent de réduire les dépenses tout de suite tandis que d’autres peuvent être planifiées à moyen terme, et être rapidement amorties.

Le Conseil en énergie partagé est largement rentabilisé, puisque pour 1 euro dépensé  vous économisez en moyenne de 1,5 à 3 euros ! 

De plus, pour les communes de Morlaix Communauté et de la Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, votre EPCI prend en charge une partie du coût d’adhésion.

Un accompagnement dans la durée

L'accompagnement, d’une durée de 3 ans, se déroule en plusieurs phases :

1. Visite technique des bâtiments et analyse des consommations : le chargé de mission procède à une visite du patrimoine communal et à une analyse des factures d’énergie. Il présente son bilan avec des préconisations d’amélioration chiffrées.

2. Mise en œuvre du plan d’actions : certaines actions simples peuvent être réalisées tout de suite (renégociation des contrats d’énergie, régulation du chauffage, etc.) tandis que d’autres sont soumises à discussion.  Le chargé de mission vous présente les  coûts et retours sur investissements des travaux à réaliser et vous aide à monter les dossiers de subventions.

3. Conseil dans les projets et pérennisation : le chargé de mission CEP suit l’avancement des actions mises en places et opère à un suivi régulier des consommations. En parallèle, il vous conseille en amont de vos projets de construction/rénovation, en lien avec les architectes et maîtres d’œuvre.

Mise en relation des élus

Notre agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) organise régulièrement des rencontres entre les élus des différentes communes pour échanger les bonnes pratiques et retours d’expérience positifs. Les services techniques sont également conviés à ces rencontres qui portent sur des thèmes variés -rénovation performante, mise en place d’un réseau de chaleur, intégration de panneaux photovoltaïques, etc.- et permettent d’insuffler une dynamique de territoire.

Les Témoignages

Depuis 5 ans que nous travaillons, avec succès, avec l'association HEOL, tous les points d'économie d'énergie ont été abordés, autant  l'avis technique lors de notre projet de salle multifonction et maison de l'enfance (1300m²), que, dernièrement, l'état des lieux et préconisations de régulations de chauffage /ventilation suite au bilan énergétique 2018 de notre patrimoine communal. Tout ceci a été réalisé en collaboration avec le personnel communal.

Le rapport détaillé et rédigé par Eric Mingant permet aux salariés de la commune, ainsi qu'à la commission d'élus de prendre conscience des imperfections de nos bâtiments et d'y remédier.

À l'avenir d’autres points seront étudiés dont l'étude de mise en place de panneaux photovoltaïques.

Gilbert Miossec, adjoint responsable des travaux et urbanisme, mairie de Plouvorn

Vos contacts à l'agence

Gaëtan le Bretton, chargé de mission collectivités

02 98 15 55 45 | gaetan.le-bretton(at)heol-energies.org

Eric Mingant, chargé de mission collectivités

02 98 15 55 48 | eric.mingant(at)heol-energies.org